Présentation

L’IPFSS-CRf, vingt ans d’expérience dans la formation des travailleurs sociaux polynésiens

La professionnalisation de l’action sociale accentuée depuis cinq ans par le gouvernement, répond aux besoins des personnes et des familles les plus fragiles, en mettant à disposition du personnel spécialement formé à la prise en charge des enfants en danger, des personnes atteintes de handicap et des personnes âgées vulnérables et plus généralement des familles en grande difficulté sociale et/ou économique. Cette politique de formation de personnels éducatifs et de travailleurs sociaux polynésiens diplômés d’Etat initiée depuis 20 ans par la Polynésie française, fait l’objet depuis plus de 12 ans d’un partenariat entre la Polynésie française (ministère chargé des Solidarités et direction des affaires sociales) et la Croix-Rouge française. 

Philosophie

Créé en 2006, l’établissement de formation de la Croix-Rouge en Polynésie a été baptisé en 2012, « Institut polynésien de formation sanitaire et sociale » (IPFSS).

Au plan technique, la planification des formations initiales est proposée par la direction chargée des solidarités (DFSE) au ministère de tutelle. La gestion administrative et financière est assurée par la direction de l’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge Française (IPFSS-CRf) qui collabore, aujourd’hui, avec l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge de la région PACA, pour la gestion pédagogique des formations en travail social. Outre la formation au diplôme d’Etat de 33 Assistants de service social (DEASS) 2006 – 2012 et de 26 Educateurs spécialisés (DEES) 2014 – 2017, l’IPFSS en liaison avec la Direction des Affaires Sociales a formé depuis 2014, plus de 1 500 personnes peu ou pas qualifiées, salariées ou vacataires, en position d’aide à la personne à domicile ou en familles d’accueil.

Nouveau départ, nouveaux locaux

L’IPFSS-CRF a ouvert les portes de ses nouveaux locaux fin 2018, à une cinquantaine d’étudiants en travail social.

L’IPFSS-CRf a accueilli dès la rentrée 2018, 18 étudiants pour le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES) suivis par 15 étudiants au diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social (DEAES) et 21 étudiantes au diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS). En 2021, les formations DESS et DEAES affichent un taux de réussites de 90%. Ainsi, 15 éducateurs spécialisés et 13 accompagnants éducatifs et sociaux sont venus compléter les effectifs des travailleurs sociaux de Polynésie. Ils seront bientôt rejoints par 16 étudiantes en formation au diplôme DEASS. En parallèle, l’IPFSS-CRf a décidé de consacrer son activité 2022 à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et à la formation continue des métiers du social, qui représentent un bassin d’emploi de plus de 300 professionnels en activité, dont certains font fonction sans être formés.